Silhouette

La liposculpture : remodelage de la silhouette

 

Généralités :

La lipoaspiration est une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées au monde.

Il ne faut cependant pas considérer la lipoaspiration comme une méthode d’amaigrissement, mais comme une intervention permettant de sculpter la silhouette en enlevant les amas graisseux disgracieux qui ne disparaissent ni avec le sport ni avec les régimes amaigrissants.

Les cellules graisseuses ainsi détruites ne réapparaitront pas et dans l’hypothèse d’une reprise de poids, celle-ci se fera plus harmonieusement.

La lipoaspiration s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et peut être pratiquée au niveau des zones suivantes :

  • La culotte de cheval

  • Les cuisses (face interne et externe),

  • Les genoux et mollets,

  • Les hanches,

  • L’abdomen,

  • Les seins (gynécomastie) chez l’homme,

  • Le visage et le cou.

L’intervention :

La lipoaspiration peut se dérouler soit sous anesthésie locale (pour les petites zones à traiter), soit sous anesthésie générale (pour les zones importantes à traiter).

Après avoir pratiqué de petites incisions de quelques millimètres, le chirurgien introduit de très fines canules. Pour que la liposuccion soit harmonieuse, il faut aspirer la graisse en croisant les tunnels crées par les canules (pour éviter l’effet « tôle ondulée ».

Il faudra bien entendu prendre en compte la qualité de la peau et sa capacité à se rétracter pour déterminer les zones et la quantité de graisse à traiter.

Les incisions seront fermées par des fils résorbables.

A la fin de l’intervention, vous porterez un vêtement de contention (lipopanty) pendant 15 jours de jour comme de nuit, puis 15 jours seulement la nuit. Ce panty a pour but de créer une compression des tissus et d’optimiser le résultat de l’intervention.

Les suites opératoires :

A votre sortie, le Docteur Tagliero vous conseillera d’éviter le soleil et le sport pendant environ 1 mois.

En revanche, le sport est conseillé par la suite, de façon à éliminer l’œdème post-opératoire plus rapidement.

Vous pourrez également faire effectuer des drainages lymphatiques, toujours dans le but de favoriser la disparition de l’œdème dû à l’intervention.

Conclusion :

La lipoaspiration est une intervention qui donne d’excellents résultats pour regalber une silhouette, parfois dans sa totalité.

Elle peut aussi servir de « coup de fouet » psychologique chez certaines patientes qui ont un excès de poids important et chez qui les différents régimes n’agissent plus.

Bien entendu, pour que le résultat de la lipoaspiration soit durable dans le temps, la reprise de poids est à proscrire.

Les plasties abdominales - chirurgie reconstructrice

 

Généralités :

La plastie abdominale est une intervention qui va améliorer l’apparence de votre ventre, en corrigeant différents problèmes :

  • L’excès de peau, on enlèvera alors cet excès de peau en effectuant un lifting cutané.

  • Les muscles de la paroi abdominale parfois distendus à la suite de grossesse ou de prise de poids excessives. Il s’agira alors de retendre les muscles de la paroi, ce qui affinera la silhouette.

  • L’excès de graisse. On effectuera alors une lipoaspiration associée à la chirurgie.

  • Les éventuelles cicatrices situées sous l’ombilic. Elles seront alors enlevées dans le même temps opératoire.

Chaque ventre est un cas particulier, toutefois on peut individualiser trois types de ventres à corriger :

  • Le petit ventre rond avec de la graisse, surtout sous l’ombilic, avec une peau et une sangle abdominales toniques. Dans ce cas, la lipoaspiration sera conseillée, limitant de ce fait les cicatrices.

  • Le tablier abdominal avec un excès de peau et de graisse important ainsi qu’un relâchement de la sangle abdominale. Dans ce cas, la plastie abdominale est indiquée et donnera un très bon résultat car elle permettra de corriger l’ensemble des problèmes. Il faut cependant noter qu’il y aura une cicatrice horizontale assez longue (camouflée dans un slip) ainsi qu’une cicatrice autour de l’ombilic.

  • Dans le cas intermédiaire, on effectuera un mini-lifting abdominal qui corrigera l’excès de peau et de graisse ainsi qu’un relâchement cutané, avec une cicatrice horizontale plus courte (type césarienne).


 

L’intervention :

Elle se déroule sous anesthésie générale.

Un pansement compressif sera mis en place à la fin de l’intervention pour une durée de 5 jours. Ensuite, vous porterez un panty de contention élastique pendant une durée d’un mois.

L’hospitalisation à prévoir est de 24 à 48 heures, en fonction de l’importance de l’intervention.

Les suites opératoires :

L’intervention est relativement gênante et douloureuse pendant les deux ou trois premiers jours. Un traitement antalgique vous sera prescrit pour soulager la douleur lors de votre hospitalisation.

A votre sortie, la marche sera un peu difficile, mais la reprise d’une vie normale prudente sera possible en quelques jours. Au bout de deux semaines, vous retrouverez vos activités habituelles. Un traitement antalgique et antibiotique vous sera prescrit systématiquement.

Au début, vous aurez quelques hématomes et l’abdomen sera un peu gonflé. Les fils sont le plus souvent résorbables et n’auront donc pas à être retirer.

La cicatrice, passera par différents stades, rougeur, éventuellement dureté et/ou démangeaisons, puis deviendra souple, blanche, fine et indolore au bout de neuf à douze mois.

Toutefois, il pourra exister une sensation d’engourdissement de la partie basse du ventre, qui sera progressivement régressive.

Le sport sera interdit pendant 6 semaines. Le soleil en exposition directe sur l’abdomen sera interdit pendant deux mois. Vous pourrez vous baigner, en maillot une pièce, dès la fin du premier mois.

Conclusion :

La demande de réparation de la paroi abdominale après grossesse, ou d’amélioration esthétique est grandissante.

Il existe aujourd’hui une grande variété de possibilités chirurgicales qui peuvent répondre à toutes ces demandes, au prix d’une cicatrice, le plus souvent, très discrète.

4 Rue Arcade,

75008 - PARIS

Tél. : 09 70 35 27 33